Poux: pourquoi préfèrent-ils les enfants ?
Tout simplement parce que les enfants vont à l’école avec d’autres enfants. La promiscuité et la vie en collectivité sont les deux grands facteurs favorisant la contamination. La transmission des poux est strictement interhumaine. Elle se fait par contact direct d’une tête à l’autre, plus rarement par l’intermédiaire de bonnets, écharpes, foulards, brosses ou taies d’oreiller.
Poux : comment les repérer ?
En examinant soigneusement le cuir chevelu, ce qui est plus facile à dire qu’à faire ! On les trouve surtout à la base du cheveu et au niveau des zones chaudes et humides (derrière les oreilles, sur la nuque ou près des tempes). Le grattage répété de ces zones est d’ailleurs le signe qui doit vous alerter sur la présence de poux.
Pour mieux les repérer, mouillez la chevelure de votre enfant et passez la au peigne fin, mèche par mèche au-dessus d’un linge blanc sur lequel les poux vont tomber. On peut aussi les voir lorsqu’on rince le peigne dans un lavabo.
Saviez-vous qu'on peut aussi attraper des poux à la piscine ?
Car les poux résistent à l'eau et sont même de bons plongeurs. Leurs orifices respiratoires se ferment hermétiquement sous la douche ou lors d’un shampooing classique. L’eau va les immobiliser mais ne les noient pas.
Poux : un traitement préventif est-il utile ?
Non, s’il n’y a aucun signe, appliquer un shampooing ou une lotion antipoux en prévention n’a aucun d’intérêt. En revanche, dès les premières manifestations de prurit (démangeaisons), il faut traiter avec un produit qui détruit les poux et les lentes. Et , bien sûr, penser à laver vêtements et draps à 60°c.
Enfin, surveillez bien les têtes des frères et sœurs et pensez à avertir l’école.
Quel est l’intérêt des peignes spéciaux ?
Leur crantage très fin et serré permet une éradication radicale des lentes. Mais il faut passer le peigne patiemment pendant 30 minutes et, pour celles qui veulent se dispenser d’utiliser des produits, le faire tous les trois ou quatre jours pendant deux semaines.
Poux : chimique ou mécanique, quel produit choisir ?
La tendance est évidemment aux produits plus naturels. D’une part, parce que les insecticides chimiques entraînent une résistance des poux. D’autre part, car certains ont été suspectés d’une éventuelle neurotoxicité.
Les produits à action physique, comme les complexes huileux, encapsulent le pou dans un film qui l’asphyxie purement et simplement par obstruction de ses voies aériennes. Attention, il ne faut pas fumer pendant l’application, certains actifs étant inflammables.
source: yahoo.fr