Les femmes gèrent mieux le stress


Les femmes gèrent mieux le stress

L’équipe allemande du Dr Olivier Wolf s’intéresse aux phénomènes qui influencent les réactions au stress, comme l’âge, le sexe et les sécrétions hormonales. Dans ce but, elle vient de réaliser une étude chez 58 étudiants des deux sexes âgés de 20 à 30 ans et en parfaite santé.
Dans un premier temps, 22 de ces volontaires ont dû apprendre une liste de mots. On les a ensuite confronté à un expérience stressante, surtout pour les moins bons en calcul mental : compter à rebours de 17 en 17 à partir du nombre 2 043. Enfin, ils ont dû citer de nouveau les mots appris en public. Les 36 autres étudiants ont participé à l’épreuve de mémorisation sans être soumis au test de stress et ont donc ainsi servi de témoins.

Parallèlement, les chercheurs ont mesuré la concentration de cortisol dans la salive avant et 10 minutes après le test. Fabriquée par les glandes surrénales, cette hormone joue classiquement un grand rôle dans les phénomènes de stress.
Les jeunes hommes plus sensibles au stress

Le principal résultat de cette étude a été de révéler que les hommes jeunes, qui produisent les plus fortes quantités de cortisol en réponse au stress, sont aussi ceux chez lesquels les capacités de mémoire sont les plus altérées par le test de stress.
source: Yahoo.fr