Sophrologie Enceinte – Quelle relation avec sa propre mère ?



La mère, personnage incontournable de notre histoire, de notre vie, parfois absente, parfois trop présente : il est souvent difficile de trouver sa juste place. Devenir mère renvoie à sa propre enfance et peut faire ressurgir des émotions enfouies. Voici un exercice de sophrologie pour faire le « nettoyage » et s’approprier pleinement sa grossesse et sa relation mère/enfant.
sophrologie_enceinte
Quand la mère n’est physiquement pas là (éloignée géographiquement, inconnue ou décédée) elle est présente dans notre tête, c’est parfois une force, c’est parfois lourd. Entre nos attentes (réelles et inconscientes) et les siennes (réelles ou fantasmées),  entre nostalgie et/ou blessures de l’enfance, comment trouver son chemin, comment éviter les pièges de la répétition ou au contraire partir dans l’opposition ? Autant d’émotions qui guident tes choix et  influencent ton état psychologique. Fusion, rivalité ou conflit viennent te parasiter aujourd’hui…
(Te mettre en condition)
Lis le texte ci-dessous plusieurs fois, enregistre le ou demande à un proche de te le lire. La voix doit être douce et la lecture lente, les « … » sont des temps de silences, ils sont importants pour laisser le temps aux images de se former. Pas de panique si la 1ère fois c’est difficile. Si peu ou pas d’images se présentent, c’est normal. Au bout de quelques fois, des idée, des souvenirs vont apparaître dans ton quotidien et/ou pendant l’exercice.
(Le texte qu’il te faut)
Installe toi confortablement… dans un espace calme, à l’intérieur ou à l’extérieur, allongée, les bras le long du corps, paumes des mains tournées vers le haut, les jambes légèrement écartées, les pieds qui retombent naturellement vers l’extérieur. Et respire … prends 3 grandes respirations, sens bien la fraîcheur de l’air entrer … le ventre … et la poitrine se remplir complètement … puis se vider … tout doucement … expire lentement … et longtemps …
Pense à ta position … sens tout ton corps, ici, allongé, de la tête aux pieds … posé, porté par le sol ou la surface sur laquelle tu es installée … Ton visage se détend, la peau est lisse, desserre les mâchoires …  les dents du haut et les dents du bas ne se touchent plus et tes lèvres peuvent s’entrouvrir si elles le désirent … Devant tes yeux, derrière tes paupières fermées, imagine la petite fille que tu étais, visualise des images de ton enfance … les lieux …  la maison …  ta chambre …  tes jouets préférés, l’école, les copines, ta mère …  ton père … ou les personnes qui se sont occupé de toi …
Tu es une observatrice, c’est tout, tu regardes et peut être retrouves tu des souvenirs, des impressions … Respire … profondément … naturellement … De ce voyage dans ton passé, demande toi ce que tu veux ramener et garder avec toi … …  et ce que tu veux laisser s’effacer, s’éliminer … Inspire profondément et sur chaque longue expiration visualise que les choses négatives que tu ne veux plus s’effacent … … s’éloignent, comme les nuages dans le ciel, jusqu’à ce que le ciel redevienne bleu … (au moins 3 fois) Imagine toi maintenant avec ton futur enfant … et laisse venir une journée idéale …  Vis cette journée là, maintenant … comme si tu  y étais …
Tout doucement tu te prépares à revenir, sentir ton corps, bouger tes doigts, tes mains, tes pieds, sentir les muscles se réveiller, respire, étire toi comme le matin au réveil et quand tu voudras, tu ouvriras les yeux.
Je te rappelle 
Cet exercice est à faire et à refaire, c’est la répétition et la régularité qui vont amener progressivement amélioration et bien être. Au fur et à mesure tu seras plus à l’aise en connaissant l’enchaînement de la pratique.


source: yahoo.fr