Stick à lèvres : une addiction à prendre au sérieux ?




Par temps froid, certaines zones sensibles du corps se dessèchent et ont besoin d’un petit coup de pouce. Ainsi, le stick à lèvres est le soin incontournable de toutes celles qui ont envie de conserver des lèvres douces. Mais est-ce vraiment le bon réflexe ?
Un soin quotidien
Baumes et sticks à lèvres font partie de nos quotidiens. Au fil des années, ils ont quitté les étagères poussiéreuses des pharmacies pour rejoindre le cercle très fermé des produits indispensables, comme les dentifrice ou les déodorants. Glissés dans la poche de notre sac, sous des formes classiques ou plus originales, ils nous accompagnent partout et se dégainent en un clin d’œil. Pourtant, les sticks à lèvres sont de plus en plus visés par les rumeurs et les accusations… Auraient-ils un impact négatif sur l’hydratation de nos lèvres ? Nous rendraient-ils accros ?
Une rumeur grandissante…
Sur internet, les témoignages d’accros aux baumes à lèvres se multiplient : nos sticks contribueraient en fait à dessécher encore davantage nos lèvres, nous obligeant à consommer sans cesse les précieux petits sticks et baumes. Une aubaine pour les marques ! Un rapide tour sur les forums suffit à mesurer l’étendue des dégâts, et certaines vont jusqu’à parler de « cure de désintoxication » en évoquant leur expérience pour arrêter le baume à lèvres… Bien sûr, il y a de l’ironie dans certains témoignages, mais les faits sont là : de plus en plus de consommatrices s’interrogent sur le rapport qu’elles entretiennent avec leur baume à lèvres.
De leur côté, les marques jouent la carte de l’apaisement en expliquant que rien, dans la formule des baumes à lèvres, ne peut créer de dépendance chimique. Certes, certains produits contiennent un peu d’alcool et de quoi assurer leur conditionnement, ce qui peut chez certaines provoquer un dessèchement à la longue, mais rien qui n’ait vocation à maintenir un besoin irrépressible de badigeonner vos lèvres… Dans ce cas, on peut plutôt s’interroger sur la dépendance psychologique qui naît de soins si accessibles et si faciles d’utilisation. Après tout, la course aux lèvres douces et la rapidité avec laquelle se manipulent ces sticks ne peuvent que contribuer à créer un réflexe, et nous rendre plus regardantes sur la beauté de nos lèvres. Celles-ci nous semblent plus sèches, plus gercées quand nous n’appliquons pas de baume, peut-être justement parce que le baume les sublime le reste du temps.
Êtes-vous accro ?
Vous vous demandez si vous êtes accro à votre baume à lèvres ? C’est bien simple, jetez un œil à la liste ci-dessous et faites le point. Vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces situations, aucun doute, vous êtes accro !
1/ Vous n’avez pas seulement un stick à lèvres. Vous en avez plusieurs. Et dans différents endroits.
2/ Vous ne sortez jamais sans vos clés, votre téléphone portable, et votre baume à lèvres.
3/ Vous avez déjà terminé un stick à lèvres en entier. Et pas qu’une fois d’ailleurs.
4/ Quand vous recevez une offre « un stick offert pour un stick acheté », votre cœur s’emballe.
5/ Quand une amie veut vous l’emprunter, vous prétextez que vous l’avez oublié chez vous. C’est votre baume à lèvres, personne n’y touche !
6/ Vous êtes déprimée juste parce que vous n’avez pas trouvé le stick à lèvres de votre marque préférée et que vous devez vous rabattre sur une autre marque inconnue.
7/ Quand vous partez en déplacement quelques jours, vous prenez au moins deux sticks, comme ça, juste pour être sûre de ne pas en manquer.
8/ Vous appliquez du baume toutes les 15 minutes. Vous n’y faites même plus forcément attention.
9/ Dans une fête entre amis, vous repérez tout de suite les gens qui ont la même manie que vous, et vous devenez rapidement copains les uns les autres.
10/ Vous avez l’impression que votre lèvres vont se dessécher et tomber si vous devez vous passer de baume à lèvres au moins une journée !
Et vous, entretenez-vous un rapport particulier avec votre baume à lèvres ?

source: yahoofr