Vaccin contre la grippe : faut-il s’en méfier ?




L’efficacité de la vaccination contre la grippe est remise en question, en particulier depuis la pandémie de grippe H1N1 de 2009. Les journalistes de France 5 ont choisi ce mois de novembre pour présenter un reportage à ce propos et confronter des spécialistes sur le plateau de l’émission Enquête de santé.
Le vaccin contre la grippe n’est pas très populaire en France. Selon un sondage Ifop réalisé en septembre, moins d’un tiers des Français prévoir de se faire vacciner cet hiver. C’est sur ce sujet que compte se pencher Michel Cymes dans son émission Enquête de santé sur France 5 ce mardi 26 novembre. La pandémie de 2009 a marqué les esprits et généré une méfiance dans tout l’Hexagone. "Elle avait généré une crainte à l'échelle mondiale sur ses éventuelles conséquences dramatiques", explique Benjamin Batard, rédacteur en chef adjoint de l'émission, au Figaro. "Un gigantesque plan de bataille avec vaccinations dans les gymnases avait été lancé en France et, quand on s'est aperçus que le virus était finalement moins dangereux que prévu, beaucoup de gens se sont dit: 'Tout ça pour ça'".
10% des docteurs vaccinés
Aujourd’hui différentes études mettent en doute l’efficacité du vaccin, qui serait de l’ordre de 50 à 70%. D’après le ministère de la Santé, elle serait "variable selon les années, selon les souches et selon les âges, mais reste globalement modérée". Par contre, des effets secondaires tels qu’une augmentation du taux de maladies respiratoires ont été révélés par la revue médicale Clinical Infectious Diseases. Le vaccin contre la grippe ne fait pas l’unanimité chez le grand public, ni chez les professionnels de la médecine d’ailleurs.

"Dans notre reportage, nous avons tourné à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, et nous avons constaté que moins de 10 % des médecins étaient vaccinés. Les généralistes ont mal digéré d'avoir été évincés de la campagne de 2009, qui a prôné le traitement à grande échelle dans les gymnases plutôt que dans le cabinet du praticien", ajoute Benjamin Batard. Après l’émission, un débat entre spécialistes est prévu.


source: topsanté.com