Entre ce que prônent certains régimes ou les conseils de nos proches, difficile de dissocier le vrai du faux dès qu’il s’agit d’alimentation ! Pour mieux s’y retrouver, faisons le point sur quelques mythes alimentaires répandus…
Mythe n°1 : Manger après 20 heures provoque une prise de poids
La question n’est pas vraiment autour de l’heure à laquelle vous mangez, mais plutôt autour de l’heure à laquelle vous vous couchez. Les spécialistes recommandent de prendre votre dîner au moins trois quarts d’heure avant le coucher. Quand vous mangez tard, optez pour des aliments plus faciles à digérer, afin de ne pas perturber votre sommeil et que ceux-ci ne vous restent pas sur l’estomac.
Mythe n°2 : Les petits repas fréquents stimulent le métabolisme
Manger des petits repas peut temporairement stimuler votre métabolisme, mais comme vous êtes constamment entrain de digérer, votre système digestif est rapidement surmené et va se fatiguer. Conséquence, vous ne serez pas en mesure de digérer correctement ni d’assimiler les nutriments.
Mythe n°3 : Les glucides sont nos ennemis
Il existe trois types de glucides et ils ne devraient pas tous partager la même mauvaise réputation. Evitez le gluten et les sucres raffinés, mais consommez sans hésitez les glucides présents dans le quinoa ou les patates douces.
Mythe n°4 : Moins vous ingurgitez des calories, plus vous perdez du poids
Faire de la chasse aux calories votre priorité ne va pas vous aider à perdre du poids. En diminuant radicalement les calories, vous allez non seulement finir obsédé par la nourriture, mais votre corps va également s’adapter en fonctionnant avec moins de calories. Du coup, vous êtes frustré sans garantie de perdre du poids. Optez pour des aliments riches en fibres, et votre corps changera de manière naturelle.
Mythe n°5 : Les aliments diététiques sont parfaits pour perdre du poids
Ces produits sont peut-être « light », comme les sodas ou les plats cuisinés, mais ils n’apportent pas tous les nutriments dont vous avez besoin pour autant. Ils sont généralement remplis de sodium et d’ingrédients artificiels qui vont créer une acidité dans votre corps qui peut vous jouer des tours.
Mythe n°6 : Manger gras fait grossir
Tout comme il ne faut pas exclure tous les glucides, il ne faut pas non plus exclure toutes les graisses. Certaines graisses, par exemple celles contenues dans les avocats, sont bonnes pour vous. Comme tout le reste, les graisses doivent cependant être consommées avec modération car elles sont plus lentes à digérer.
Mythe n°7 : Sauter des repas aide à maigrir plus vite
Se priver de nourriture vous amène à faire de mauvais choix alimentaires quand vous vous décidez enfin à manger. Préférez les repas équilibrés, sains et qui vous apportent le plein de fibres.
Mythe n°8 : Boire plus d’eau aide à perdre du poids
Il est impératif de rester hydraté, mais augmenter significativement votre apport hydrique n’agit pas forcément sur votre perte de poids. Lorsque vous avez faim au cours de la journée, cela peut être dû à une déshydratation, en revanche il convient de ne pas non plus trop boire, car cela peut diluer les enzymes digestives et donc rendre la digestion plus difficile…
Mythe n°9 : C’est mieux de consommer des légumes en soupe qu’entiers
Les légumes sont nécessaires sous toutes leurs formes. Le mélange des légumes est intéressant, car cela devient un cocktail de nutriments et de fibres. Mixés, les légumes offrent l’avantage d’être « pré-digérés », ce qui permet de mieux assimiler leurs nutriments. Les légumes cuits peuvent perdre certaines vitamines, mais ils fournissent beaucoup de fibres et autres minéraux.
Mythe n°10 : Si vous faites du sport, vous pouvez manger autant que vous voulez.
Rester en bonne santé est une question d’équilibre, cela implique effectivement une activité sportive, mais également une alimentation saine !
source: yahoo.fr