Soin du visage : les lotions peeling, c’est pour moi ?


Les lotions peeling : pour les peaux grasses et qui brillent
Les lotions peeling, c’est quoi exactement ? Des produits deux en un qui parfont le démaquillage et tonifient la peau tout en l’exfoliant. On les utilise après le nettoyage ou le démaquillage, et avant l’application d’un autre soin. Leur rôle est de réaliser une micro-exfoliation quotidienne.
Que contiennent-elles ? Des acides de fruits (ou AHA pour alpha-hydroxy-acides), comme les acides malique, glycolique, lactique et citrique. Ou encore de l’acide salicylique, qui est un BHA (bêta-hydroxy-acide). Ces actifs parviennent à rompre les liaisons entre les cellules de la couche cornée, provoquant ainsi une desquamation qui fait disparaître les cellules mortes, désobstrue les pores et lisse la peau. Cela va favoriser le renouvellement des cellules de l’épiderme et la production de collagène dans le derme.
Sont-elles toutes pareilles ? Non, certaines d’entre elles sont peu concentrées, avec 0,5 % d’acide salicylique, qui exfolie très légèrement l’épiderme. Alors que d’autres contiennent jusqu’à 10-15 % d’acide glycolique. D’où une action kératolytique (exfoliante) très forte
Quels sont leurs effets ? Utilisées régulièrement, elles limitent l’hyperséborrhée (excès de sébum), éclaircissent les teints ternes et brouillés, estompent les marques du vieillissement. En nettoyant l’épiderme et en favorisant le renouvellement cellulaire, elles resserrent le grain de peau et affinent les pores. ­Elles réduisent aussi les rides et ridules, ainsi que certaines cicatrices d’acné et les taches. Elles permettent donc de retrouver de l’éclat. Enfin, elles sont utiles en cas de poils incarnés. Il suffit de passer un coton imbibé avec une lotion bien dosée en AHA la veille de l’épilation pour s’en débarrasser plus facilement.
À qui s’adressent-elles ? À celles qui ont une peau grasse, épaisse, qui brille, avec un vrai excès de sébum. On conseille alors une lotion assez concentrée en acides de fruits (à hauteur de 10-15 %). Elles conviennent aux plus de 30 ans, à la peau fatiguée, terne (mais pas sensible). Une lotion peeling, dont la teneur en acides de fruits est de 6 % environ, est préconisée.
Pour une peau mature, souvent plus sèche, dermatologues et esthéticiennes recommandent d’adopter des crèmes anti-âge contenant du rétinol (dérivé de vitamine A) ou faiblement dosées en AHA.
À quel rythme peut-on les utiliser ? Seules les peaux grasses et épaisses peuvent appliquer ces produits tous les jours, tout au long de l’année, pour affiner l’épiderme et éliminer les excès de sébum. À moins de choisir une lotion très peu dosée (comme la Lotion Clarifiante 1 de Clinique), les autres types de peau les utilisent soit en cure, soit deux ou trois soirs par semaine seulement. Car, en stimulant la peau en permanence, on risque de la fatiguer et de perdre en efficacité. La cure peut se faire aux changements de saison, après l’été, quand la peau s’est épaissie au soleil ou au début du printemps. Ou encore une semaine par mois, avant les règles, quand quelques boutons sont susceptibles de faire leur apparition.
Lotions peeling : attention quand on a une peau fine, claire ou mature !
Quelles précautions faut-il prendre ? 
Abstenez-vous si votre peau est fine, sensible, sèche ou en cas de couperose. Ce type de produit a tendance à décaper et risque d’altérer la couche cornée des peaux fragiles.
Protégez-vous du soleil avec un écran à haut indice (SPF 50), car les lotions peeling amincissent et fragilisent ­momentanément la peau. Les risques de photosensibilisation (réaction aux UV) sont donc plus élevés.


source: topsanté.com