Comment gérer les pleurs de bébé ?



Les premières fois où vous avez entendu votre bébé pleurer c'était à vous à en fendre l'âme. Pourtant, rien de plus normal pour un nouveau-né que de pleurer pour attirer l'attention de ses parents et communiquer avec le reste du monde. Voici quelques conseils pour savoir comment réagir.
Faut-il le laisser pleurer ?
Durant les trois premiers mois, les pleurs sont le principal moyen de communication des bébés. Les spécialistes conseillent de ne pas laisser pleurer un bébé sans le réconforter car son organisme s'emballe et un afflux important d'hormones réactives au stress envahit son cerveau, pouvant en affecter le développement. Pratiquer l'allaitement à la demande, le portage, le peau à peau ou encore le bercement, qui reste le geste d'apaisement universel, atténue les pleurs.
Ce qu'en dit la pédiatre, Edwige Antier
Il ne faut jamais laisser pleurer un bébé car ses pleurs ont pour fonction d'alerter les personnes dont il dépend qu'il a un besoin : faim, soif, douleur, angoisse de solitude... En cherchant la bonne réponse, en témoignant de notre sollicitude, nous montrons à l'enfant que l'environnement dans lequel il débarque, lui si faible et dépendant, est bienveillant et cherche à le comprendre. Il va pouvoir se construire dans l'estime de soi et la confiance en ses parents, ce sera une personne optimiste et entreprenante sans peurs. Si vous ne lui répondez pas, au terrible prétexte de « lui faire les poumons » ou de « l'habituer à la frustration », il se résignera au bout d'un temps plus ou moins long, mais perdra confiance en sa capacité à se faire comprendre et en la vôtre à lui prêter attention. Il risque de devenir indifférent, sans empathie à l'autre. Bien sûr, il y a forcément des moments où vous ne pourrez pas faire autrement que le laisser pleurer... mais vous ne devez pas le laisser pleurer pour l'éduquer. »
Faut-il oui ou non lui donner la tétine pour le calmer ?
Il n'est pas rare de voir un fœtus sucer son pouce dans le ventre de sa mère et ce besoin instinctif est toujours aussi fort après la naissance. Votre bébé peut encore avoir envie de téter pour le plaisir ou pour se calmer même après avoir été nourri.




source: yahoo.fr