Alcool: boire un petit peu trop, c'est quoi?


Alcool: boire un petit peu trop, c'est quoi?
Dans l'imaginaire collectif, l'alcool reste associé à des mots et dessensations positives alors que l'alcoolisme à des mots et des situations négatives. Et pourtant l'un se nourrit de l'autre.
Culturellement intégré à notre mode de vie et totalement légale, l'alcool est pourtant classé par des experts en toxicologie etaddictions en drogue dure. S'il est très difficile de placer descurseurs dans la dépendance, et que chacun d'entre nous est inégal devant ce problème, il peut être intéressant de se poser quelques questions avant de passer "de l'autre coté".Les recommandations le l'OMS pour une consommation d'alcool sans dommages ni physiques ni psychiques sont:Pas plus deux verres par jour pour une femme et trois pour un homme (les femmes sont plus sensibles à l'alcool que les hommes) avec au moins un jour sans alcool par semaine, et ne pas consommer plus de quatre verres en une seule occasion. En n'oubliant pas qu'il y a la même quantité d'alcool dans un demi de bière, une coupe de champagne, un verre de vin ou de vodka…
D'après le docteur Béatrice Lapierre, médecin au CCAA (Centre de cure ambulatoire en alcoologie) du Creuzot depuis 20 ans, la définition la plus simple et la plus parlante de l'alcoolisme est la suivante "est alcoolique celui ou celle qui a perdu la liberté de s'abstenir de l'alcool". Est alcoolique celui qui a besoin de l'alcool pour accomplir des tâches particulières ou supporter des moments spécifiques (aussi ordinaire que de parler dans une fête, se relaxer, appréhender un moment nouveau ou difficile). Il est d'ailleurs fortement recommandé de e jamais utiliser l'alcool comme un psychotrope ou comme un remède ou une béquille car, l'alcool est "l'antidépresseur qui déprime le plus".
source: Yahoo.fr