Biberons toxiques : la fin du scandale


La direction générale de la santé (DGS) a déclaré vendredi 13 avril que les biberons stérilisés avec de l'oxyde d'éthylène ne pourront plus être utilisés pour les nouveau-nés. La substance étant classée CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Biberons toxiques : la fin du scandale
Après les révélations du Nouvel Observateur de novembre dernier au sujet des biberons stérilisés à l’oxyde d’éthylène et massivement distribués dans les établissements de santé pour les nourrissons nés à terme et ne souffrant d’aucune pathologie, la direction générale de la santé (DGS) a déclaré qu’ils ne pourront plus être utilisés. En cause, leur substance classée toxique par le Centre international de recherche sur le cancer. 
Pourtant, ce mode de stérilisation des biberons restera utilisable pour les nourrissons « souffrant de pathologies graves avec un risque accru d’infection », à défaut d’une technique alternative meilleure. Ainsi la DGS explique que l’oxyde d’éthylène demeure la seule méthode de stérilisation fiable pour les biberons à usage unique afin d’obtenir une asepsie suffisante pour les nouveau-nés fragiles vis-à-vis des risques infectieux.
source: Yahoo.fr