Mariée, je recherche toujours l'amour. Pourquoi ?


Pourquoi est-ce que je recherche l'amour d'un autre homme alors que je suis comblée par mon mari ? Je remarque que depuis mon mariage (12...
Mariée, je recherche toujours l'amour. Pourquoi ?
La Question :
Pourquoi est-ce que je recherche l'amour d'un autre homme alors que je suis comblée par mon mari ? Je remarque que depuis mon mariage (12 ans déjà), à deux reprises et sans le chercher, j'ai rencontré un homme. La première histoire a duré deux ans en pointillés et en parallèle avec ma vie de couple. La seconde est actuelle et spéciale, deux ans aussi, mais virtuelle, avec une vraie rencontre. Je dois le revoir bientôt. Et la question que je me pose est : qu'est-ce que je recherche vraiment ? Je sais que je suis la seule à pouvoir y répondre, mais peut-être que vous pourriez m'aider ? (Valérie, 36 ans)
La réponse de Isabelle Taubes
Votre lettre renvoie à un problème universel : la complexité du désir humain, liée à la contradiction entre ce que l’on croit vouloir et ce que l’on veut réellement. Tout cela parce que nous avons un inconscient, et que ce lieu psychique nous pousse à agir d’une manière qui laisse perplexe notre moi conscient. Pourquoi rechercher l’amour d’un autre homme alors que je suis comblée par mon mari, demandez-vous ? Aucun être, aucun objet, n’est en mesure de nous combler durablement. Le fait que vous soyez heureuse avec votre mari ne signifie pas que votre désir inconscient soit réellement comblé. « Vivre c’est désirer, cesser de désirer, c’est mourir » affirmait déjà au XIII° siècle, le philosophe catalan Raymond Lulle. La théorie freudienne confirme ses propos. Ressentir du manque - en fait du désir - en soi est un signe de bonne santé psychique.
D’après ce que vous dites, votre couple n’est pas en danger. Mais il est logique qu’au bout de quelque temps, une relation amoureuse, même très satisfaisante, ne soit plus à même de nous nourrir entièrement. Certains se contentent de cette situation, d’autres sans savoir pourquoi dépriment légèrement, d’autres encore possèdent en eux un élan vital qui les incite à rechercher ailleurs ce qu’ils n’ont pas. De plus, un nouvel amour a toujours des vertus renarcissisantes : il rehausse notre image de nous-mêmes et ce faisant, nous redynamise.
source: Yahoo.fr