75% des adolescents dorment avec leur téléphone portable allumé sous l'oreiller ou sur la table de chevet et le gardent dans la poche durant la journée.
Sans grande surprise, l'utilisation du téléphone portable commence très jeune, avant l'âge de 14 ans pour 75% des adolescents interrogés. Une grande majorité (85%) préfère envoyer des textos plutôt que de passer des appels, ce qui n'empêche pas 42% d'entre eux de passer plus d'une demi-heure au téléphone par jour.
Même s'ils sont nombreux (72%) à avoir entendu parler des risques, ils ne savent pas très bien comment se protéger : 58% ont entendu dire qu'il ne fallait pas garder son téléphone sur soi, 44% qu'il ne fallait pas dormir avec son téléphone allumé à côté, mais seulement 15% connaissent l'intérêt d'un kit mains-libres.
Sur son site, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) rappelle que même si aucune preuve scientifique n'existe, "des interrogations subsistent sur d'éventuels effets à long terme" du téléphone portable. Pour limiter les risques, elle recommande notamment d'éloigner son téléphone des zones sensibles du corps, d'utiliser un kit mains-libres, de privilégier les zones de bonne réception et d'éviter de téléphoner lors de déplacements à vitesse rapide.
source: yahoo.fr