Aborder la sexualité féminine avec humour et sérieux à la fois. Voilà le défi relevé par les rédactrices du guide Santé sexu'elles, publié par l'association AIDES. Illustré de dessins colorés et loufoques, cette brochure sous-titrée « plus de plaisirs et moins de risques » aborde les sujets en rapport avec le sexe et la santé, physique aussi bien que psychique. Plaisir sexuel, machisme ambiant, désir d'enfant, violences, VIH, drogues… Une mine d'informations à lire toute seule ou à deux.
Les rédactrices de ce mini-guide très engagé, militent contre les discriminations sexuelles et pour un bien-être sexuel partagé. Elles abordent à la fois la question du genre et du conditionnement culturel, qui cantonne chaque sexe dans un rôle précis. Aux petites filles les poupées et les aspirateurs, aux petits garçons les voitures et les pistolets. « L'égalité entre les sexes doit s'acquérir au boulot, à la maison et… au lit », soulignent-elles. Après tout, ce guide traite de l'épanouissement sexuel des femmes.
L'égalité, comme l'estime de soi et le respect de l'autre, sont les fondements de ce bien-être sexuel et intime. Bien entendu, la prévention fait également partie du développement d'une sexualité riche et sereine. Elle passe par l'usage du préservatif mais aussi par un suivi médical. VIH-SIDA, Infections sexuellement transmissibles (IST), cancer du col de l'utérus… chacune doit s'informer, se protéger, se faire dépister.
source: Yahoo.fr