3 façons de rattraper une gaffe


3 façons de rattraper une gaffe
Un mot, une maladresse ou un geste malvenu, au moment où il ne fallait pas, et c’est un silence pesant, voire un sentiment de honte qui s’installe. Comment faire face lorsqu’on commet faux pas, boulette et autre impair…
Avant de s’emballer ou de culpabiliser, posons-nous la question: "Suis-je vraiment sûr d’avoir fait une boulette?" "Ce qui peut être considéré comme une gaffe pour nous peut n’avoir aucune répercussion fâcheuse pour l’autre", explique Bernard Hévin. Et inversement, ce qui semble futile à mes yeux peut se révéler être une énorme maladresse pour mon interlocuteur. Comment s’y retrouver alors dans ces conditions ? "Ce n’est pas au gaffeur de juger l’importance de la gaffe, mais à celui qui en est victime", précise le psychosociologue. On évalue ainsi l’ampleur de sa bourde par rapport à la réponse de l’autre et, à partir de là, le degré d’excuses que l’on doit émettre coule de source. Néanmoins, certaines gaffes sont inévitables, car il est impossible de connaître tout sur tout le monde. Comment savoir par exemple qu’un de mes invités est végétarien, alors que j’ai concocté un repas entier à base de viande et de charcuterie? À moi d’agir plus tard en connaissance de cause si l’occasion se représente.A lire aussi:5 astuces pour rester cool au bureau
"Pourquoi ai-je fait cette bourde avec cette personne-là, à ce moment précis?" Que vous soyez gaffeur occasionnel ou régulier, le fait d’avoir gaffé est révélateur en soi. Car même si l’envie de se faire tout petit est bien là, peut-on vraiment parler de hasard ? Parlons plutôt d’"astuce" inconsciente : "On peut rechercher quelque chose en faisant une gaffe", analyse le coach. Si nous oublions par exemple de fêter à quelqu’un son anniversaire, nous pouvons rattraper cet oubli fâcheux et surenchérir en disant : "Je suis désolé, j’ai oublié ton anniversaire. 
source: Yahoo.fr