Chaque année, 15 millions de bébés naissent prématurément


Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 15 millions de bébés naissent prématurément dans le monde chaque année et plus d'1 million d'entre eux meurent après la naissance.
Chaque année, 15 millions de bébés naissent prématurément
Plus d’un bébé sur 10 est un prématuré. Dans un communiqué datant du 2 mai 2012, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) explique en effet que, chaque année dans le monde, 15 millions de bébés naissent prématurément.

Ces naissances se font principalement en Inde, en Chine, au Nigéria, au Pakistan, en Indonésie, aux Etats-Unis, au Bangladesh, aux Philippines, au Congo et au Brésil. Toutefois, « le nombre de naissances prématurées est à la hausse » dans la plupart des pays, explique le Dr. Joy Lawn, co-rédactrice du rapport à l’origine de ces résultats. « À l’exception de trois pays, on recense des taux de naissance prématurée accrus au cours des 20 dernières années ».

La raison ? L’âge plus élevé des femmes enceintes, les déclenchements inutiles du point de vue médical, les accouchements par césarienne, les infections, le paludisme et le VIH. Le communiqué précise aussi qu’un « grand nombre de naissances prématurées demeure inexpliqué ».

Mais le plus inquiétant reste tout de même le nombre de décès de petits prématurés : plus d’un million de nouveaux-nés prématurés meurent après la naissance. Un constat qui pourrait être évité pour 75 % d’entre eux, même avec un traitement peu onéreux.
source: Yahoo.fr