L'assiette de maman influence mes gènes


L'assiette de maman influence mes gènes
Il est clairement établi depuis bien des années, que tout notre être n'est pas inscrit dans nos gènes. Outre la distinction universellement admise entre l'inné et l'acquis, des travaux récents ont démontré que notre environnement, et en particulier notre alimentation, peut modifier la manière dont ces derniers sont exprimés. C'est ce que les spécialistes appellent l'épigénétique. Découvrez donc aujourd'hui, en quoi le régime alimentaire d'une femme en période périconceptuelle peut modifier l'expression des gènes de son enfant à naître… Et quels sont les aliments à privilégier juste avant pendant la grossesse. Pour cela découvrez les recettes de nos chefs sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr/.
Les processus épigénétiques bien sûr, ne modifient pas le code inscrit dans nos gènes. En revanche, ils ont la capacité de modifier leur expression. Et ceci par un mécanisme particulier de méthylation de l'ADN. C'est-à-dire que de petites molécules, des dérivés ‘méthyles' viennent se « greffer » sur l'ADN. Ces derniers jouent un rôle capital, puisqu'ils ont le pouvoir de mettre nos gènes en mode « off ». Autrement dit, de les empêcher de s'exprimer. Et l'expression ou la non-expression des gènes, peut être transmise d'une génération à l'autre.
Incroyable ? Pas tant que cela. La Seconde Guerre mondiale nous en offre un exemple concret. Au cours de l'hiver 1944-1945, le blocus nazi a provoqué une famine dans l'Ouest des Pays-Bas. Les femmes ne disposaient plus que de 500 calories de nourriture par jour. Elles ont – qui s'en étonnera ? - donné naissance à des nouveau-nés de faible poids de naissance.. Ces derniers ont ensuite vécu dans l'opulence des trente glorieuses… mais ont eux-mêmes eu des enfants dont le poids de naissance était inférieur à la moyenne. Ainsi les effets de la dénutrition de ces jeunes néerlandaises en 1944, se sont-ils répercutés… sur leurs petits-enfants.
source:Yahoo.fr