Le métro parisien concurrencé par un téléphérique ?


Un projet de transport en commun est en pleine étude. Après ladémocratisation des tramways, c'est au tour du téléphérique d'être envisagé dans certaines zones particulièrement enclavées.
Le métro parisien pourrait perdre son statut de transport en commun roi. En effet, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) planche sur une étude qui pourrait conduire à l'installation de métro-câbles.
Plus de mobilité et moins d'embouteillages
Le Figaro annonce ce jeudi 3 mai 2012 que l'option téléphérique est en étude par le Stif. Les villes de Créteil, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges sont particulièrement favorables à l'idée d'un transport aérien pour assurer la future liaison entre leurs communes. Cette option n'est pourtant pas récente, la commune de Limeil-Brévannes pense sérieusement au projet depuis 2009 et celle de Bagnolet espère obtenir son métro-câble depuis 2010. Le Stif n'ayant pas encore donné son avis, les deux villes sont dans l'attente.
Pourtant cette fois-ci, la chose semble sur le point d'avancer, grâce à l'impulsion donnée par le Thames Gateway Cable Car de Londres qui inspire l'Île-de-France. Dans certaines villes, les atouts du téléphérique ne sont pas négligeables. "Notre commune est située en vallée de la Seine et les reliefs ne nous permettent pas de développer tous types de transports. Pour gagner la ville-centre de Créteil, qui est reliée à la ligne 8 du métro depuis octobre 2011, il faut redescendre dans la vallée, franchir la ligne TGV, l'échangeur d'autoroute, les lignes à haute tension...", raconte le maire de Villeneuve-Saint-Georges au Figaro. 
source: Yahoo.fr