Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent d'identifier chez la souris le rôle des néoneurones formés par le cerveau adulte. En parvenant à les stimuler de manière sélective, les chercheurs montrent que cesneurones particuliers améliorent les capacités d'apprentissage et de mémorisation de tâches difficiles. Cette nouvelle propriété de ces cellules cérébrales dans l'intégration d'informations complexes pourrait ouvrir des perspectives dans le traitement de certaines maladies neurodégénératives, comme Alzheimer. Cette publication est en ligne sur le site de la revueNature Neuroscience.
La découverte de nouveaux neurones formés par le cerveau adulte avait fait grand bruit en 2003. Elle mettait à mal le dogme quasi séculaire selon lequel le nombre de neurones est défini dès la naissance, toute perte étant irréversible. Une découverte d'autant plus incroyable que la fonction de ces cellules restait indéterminée jusqu'à aujourd'hui.
Des néoneurones efficaces uniquement dans le cerveau adulte
L'équipe de Pierre-Marie Lledo, chef de l'unité Perception et mémoire (Institut Pasteur/CNRS), vient de mettre en évidence, chez la souris, le rôle joué dans l'apprentissage et la mémoire par ces néoneurones formés par le cerveau adulte. À l'aide d'un dispositif expérimental utilisant l'optogénétiquemis au point par la même équipe et qui avait déjà fait l'objet d'une publication en décembre 2010, les chercheurs ont démontré que ces néoneurones, quand ils sont stimulés par un bref flash lumineux, facilitent l'apprentissage ainsi que la mémorisation de tâches complexes.
source: Yahoo.fr
