A partir de 12 mois, nos enfants commencent à faire leurs petites explorations en tous genres. A l’heure des repas, ils voudront de plus en plus tenir la cuiller et se nourrir tout seul. C’est déjà un premier pas vers l’autonomie.
Au fil des mois, la notion d’autonomie de notre enfant prend de l’ampleur. Il essaie de faire des choses qui jusque-là le laissaient indifférent. Au fur et à mesure qu’il grandit, sa manière de manger change aussi. Il commence à prendre ses repas à la cuillère et il se fera un plaisir de la saisir en plein vol de sa petite main potelée et de mettre tout le contenu sur… sa joue ! Nous ne devons pas l’en empêcher, mais au contraire l’y encourager car cela fait partie de son développement normal.
Chaque pas que notre petit fait vers l’autonomie est une vraie victoire pour lui. Il acquiert de la confiance en lui et en ses capacités ; ce qui l’incitera à faire d’autres apprentissages et encore plus d’efforts. C’est généralement vers ses huit mois que notre enfant commence à agripper les objets. Il arrive à soulever ses jouets et les ramener à sa bouche. C’est à cet âge aussi que notre petit met en place son développement moteur.
source: Yahoo.fr