MYOPIE : UN MANQUE DE LUMIÈRE DU JOUR SERAIT RESPONSABLE

Passer moins de trois heures par jour dehors lorsque l’on est jeune augmente le risque de devenir myope, suggèrent des chercheurs australiens.

Votre enfant ne joue jamais dehors et passe son temps enfermé devant l’ordinateur ou des jeux vidéo ?Il pourrait bien devenir myope en grandissant. Ce n’est pas le fait d’être geek ou téléphage qui rend plus vulnérable à ce problème de vue mais plutôt le manque d’exposition à la lumière du jour. Des chercheurs australiens viennent de faire le lien entre l’insuffisance de lumière naturelle et le développement de la myopie. L’étude, parue dans la revue médicaleThe Lancet, cherche une explication du côté de la dopamine. La lumière extérieure stimule en effet la production de dopamine dans la rétine. Cette hormone éviterait une croissance excessive de l’œil, à l’origine de la distorsion de la lumière qui caractérise la myopie.
Pour l’instant le rôle de la dopamine sur la croissance de l’œil et la myopie n’a été démontré que sur des animaux. En l’attente de nouvelles preuves scientifiques, des essais doivent être menés à Singapour et en Chine pour évaluer l’impact des activités extérieures sur l’apparition de la myopie.
source: Yahoo.fr