La pension alimentaire ne fait pas toujours l’unanimité et les désaccords sont fréquents. Ceux qui doivent la verser ont parfois l’impression d’être réduits à de simples chéquiers alors que ceux qui la reçoivent ont l’impression de mendier. Pourtant, cette pension est obligatoire une fois que la filiation est établie.
Quand notre enfant a deux parents aux yeux de la loi, ceux-ci sont responsables de son bien-être et peuvent exercer leurs droits parentaux aussi longtemps qu’ils assument leurs responsabilités. Quand les parents divorcent ou se séparent, les enfants ne doivent pas subir dans la mesure du possible une baisse de leur niveau de vie. C’est pourquoi ils ont droit à une pension alimentaire.
Quand le parent à qui incombe la responsabilité de verser la pension refuse de le faire, on s’en remet alors au juge, mais l’accord à l’amiable entre parents reste la meilleure option pour tout le monde. Les tensions entre parents sont perceptibles etles droits de visite n’en deviennent que plus compliqués quand on a du mal à s’entendre.
source: Yahoo.fr