Lorsque vous secouez une canette ou une bouteille d'Orangina, celle-ci n'explose pas malgré les bulles. Ceci s'explique par la gazéification plus faible que dans les autres boissons gazeuses mais également par la résistance de sa bouteille en plastique.
Atlantico : Lorsque l’on secoue une bouteille d’Orangina, celle-ci n’explose pas malgré les bulles. Comment l’expliquer ? Y a-t-il moins de CO2 dans l’Orangina que dans une boisson gazeuse comme le coca ?
Paul Depovere : La gazéification n’a pas été aussi importante dans l’Orangina que dans les autres boissons du même type. Une des boissons qui libère le plus de CO2 est le champagne, c’est pour cela que les bouteilles sont en verre très épais. Les bouteilles de champagne n’explosent presque jamais. La pression de CO2 est parfois si importante que même avec un verre épais, il peut arriver que la bouteille explose. L’Orangina a une quantité de CO2 inférieure à celle d’autres boissons gazeuses.
La bouteille d’Orangina en plastique très résistant contribue-t-elle à justifier que la boisson gazeuse n’explose pas quand on la secoue ?
L’emballage en plastique est extrêmement résistant c’est vrai. Il permet d’expliquer que la bouteille d’Orangina n’explose pas lorsqu’on la secoue alors que le risque d’explosion peut avoir lieu avec une bouteille de champagne si on la secoue pendant longtemps et que la température est relativement élevée, par exemple si la boisson était dans le coffre d’une voiture pendant longtemps.