Les enfants, un rempart contre le rhume

Le fait d'être parent diminue le risque d'attraper un rhume, d'après une étude américaine. Des facteurs psychologiques expliqueraient cette résistance améliorée.
Faire des bébés pour une meilleure santé? Contre le rhume en tout cas, être parent pourrait bien rendre plus résistant, d'après une étude américaine publiée ce mois-ci dans la revue Psychosomatic Medicine . Et contrairement à la première explication attendue, partager les microbes de ses enfants ne serait pour rien dans cette protection accrue.
Sheldon Cohen et son équipe de la Carnegie Mellon University en Pennsylvanie (États-Unis) a recruté près de 800 personnes âgées de 18 à 55 ans dans les environs de Pittbursgh. De 1993 à 2004, ces dernières ont participé à des essais bien particuliers de «challenge viral», consistant à les infecter par l'un des virus du rhume. Une rémunération leur était proposée en compensation des éventuels désagréments liés à ces contaminations consenties.
Le nombre d'enfants compte Les participants ont d'abord été placés en quarantaine pour limiter leur exposition à des virus extérieurs. Les chercheurs leur ont ensuite administré des gouttes nasales contenant un virus (de type influenza ou rhinovirus) à l'origine du rhume. Des examens réguliers ont été réalisés pendant 5 à 6 jours pour guetter les maux de gorge, éternuements ou nez bouchés, signes classiques de la maladie. Les sécrétions nasales de mucus ont également été analysées pour y détecter la présence du virus inoculé afin d'établir le diagnostic de rhinite (l'autre nom du rhume).
source: Yahoo.fr