Une semaine avant le début de la conférence internationale sur le sida à Washington (du 22 au 27 juillet), le docteur Anthony Fauci - éminent virologue américain - vient de déclarer à l'AFP qu'il était désormais envisageable de renverser la tendance et de mettre fin à l'épidémie du sida. "Cela permettra d'obtenir la première génération libérée de la menace d'une infection depuis l'émergence du virus responsable de ce fléau", estime-t-il. Le professeur Jean-François Delfraissy, qui dirige l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales, estime que ce n'est pas pour demain et il redoute que ces propos suscitent de faux espoirs.
Le Point.fr : Chronologiquement, le premier moyen pour interrompre l'épidémie est d'empêcher la transmission mère-enfant. Où en est-on dans ce domaine ?
Jean-François Delfraissy : C'est un enjeu que l'on peut gagner. On sait ce qu'il faut faire depuis 15 ans. Un essai franco-américain l'a montré, avec l'utilisation des antirétroviraux pendant la grossesse et chez le nouveau-né. C'est un objectif atteignable dans les deux à trois ans à venir, à condition de généraliser le dépistage et d'y mettre des moyens.
source: Yahoo.fr