Antibiotiques pendant la grossesse : des risques d'asthme pour bébé ?


Selon une étude danoise, la prise d'antibiotiques pendant la grossesse aurait un effet sur le risque de développement d'asthme chez le bébé. Explications.
Une étude récente danoise s’est intéressée à la prise d’antibiotiques chez la femme enceinte et aux effets sur l’asthme chez bébé. Les résultats ne montrent pas avec certitude que les antibiotiques sont responsables d’un risque accru d’asthme, mais la présence de bactéries « amies » dans le corps joue un rôle dans le développement de l’asthme chez l’enfant. Or, précise l'article du Vancouver Sun, la prise d’antibiotiques pendant la grossesse peut perturber la présence de ces bactéries bénéfiques.
Un asthme développé in utero
Les chercheurs, menés par le Dr Hans Bisgaard, se sont basés sur plus de 30000 enfants danois nés entre 1997 et 2003, et suivis pendant 5 ans. Un quart des enfants avaient été exposés in utero à des antibiotiques et 3% ont été hospitalisés pour de l’asthme entre 0 et 5 ans. Selon Anita Kozyrskyj, professeur à l’Université d’Alberta, qui n’a pas pris part à l’étude, il est important de considérer la maladie qui a causé la prise d’antibiotiques chez la maman, plutôt que l’antibiotique en lui-même. Elle rappelle également que le but de cette étude n’est pas d’empêcher les femmes enceintes d’être soignées en prenant des antibiotiques. Les résultats de l’étude mettent en avant la possibilité que l’asthme puisse se développer in utero, bien avant la naissance de bébé, et pas seulement dans les premiers temps de sa vie.
source: Yahoo.fr