Les lingettes pour bébé sont-elles toxiques pour le foie ?


A l'heure actuelle, la règlementation limite à 1 % la concentration de phénoxyéthanol dans les cosmétiques : cette substance, qui est un agent de conservation, peut en effet devenir toxique si elle est absorbée en trop grande quantité. Mais, pour l’Agence française du médicament, si ce dosage évite tout risque pour les adultes, il est encore trop important pour les bébés.
En effet chez les bébés les glandes sébacées sont immatures -ce n'est qu'au cours des premières années de la vie que la peau achève sa maturité- et le film hydro-lipidique ne joue pas son rôle de barrière protectrice contre ces nombreuses agressions.
Or, le phénoxyéthanol est aussi un agent de conservation très utilisé dans les lingettes pour bébé, un produit dont les mamans sont très friandes car particulièrement pratique ! Et en trop grande quantité, il pourrait être toxique pour le foie et les reins des tout-petits.
L’ANSM recommande donc de réduire le dosage de phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques pour bébés, et notamment dans les lingettes, en en limitant la quantité à 0,4 %... voire en l’éliminant purement et simplement !
source: Yahoo.fr