Maternité : les réseaux de périnatalité en 3 questions


à la Maternité : Pourquoi des réseaux de périnatalité ?
Parce que toutes les maternités ne proposent pas les mêmes services, les réseaux de périnatalité s’engagent à mutualiser les compétences de plusieurs centres. L’objectif : optimiser la prise en charge de la femme enceinte et de son nouveau-né.
En effet, afin d’accoucher en toute sécurité et en toute sérénité, les professionnels adhérents aux réseaux de périnatalité s’engagent à orienter la femme enceinte vers d’autres professionnels selon l’évolution de sa grossesse. De même, les nouveaux-nés seront transférés dans une structure disposant d’un environnement médical adapté à leur état de santé.

Le réseau de périnatalité : comment ça marche ?
Avant toute chose, il faut savoir que le réseau ne se substitue pas au suivi médical exercé par votre praticien ou votre sage-femme. Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez bénéficier d’un suivi dans le cadre du réseau de périnatalité, il faut en parler au médecin qui suit actuellement votre grossesse. Il vous indiquera alors la marche à suivre pour ouvrir votre dossier périnatal partagé.
Concrètement, si votre grossesse se déroule normalement, vous serez suivie dans une maternité de type I. Au moindre problème, les professionnels adhérents du réseau pourront renforcer la surveillance de votre grossesse en sollicitant d'autres médecins du même réseau (qui travaillent dans une autre maternité). Ils peuvent également vous proposer une hospitalisation pendant votre grossesse ou pour votre futur enfant dans une maternité de type II ou III, qui disposent alors de plateaux techniques plus élaborés pour répondre à vos besoins de santé.  Dans tous les cas, le réseau en collaboration vous prépare, vous oriente et organise votre transfert.
source: Yahoo.fr