Apprentissage de la propreté : quelles différences pour les filles et les garçons ?


Votre bout'chou est en phase d'initiation à la propreté ? Attention, sachez que les filles et les garçons ne vont pas forcément au même rythme sur le pot ! Y-a-t-il des différences entre louloute et loulou ? Comment s'adapter au mieux ? Notre décryptage.
Apprentissage de la propreté fille ou garçon : pas de grandes différences entre les sexes
Pour le pédiatre Amine Arsan, il n'y a pas de différences notables entre les deux sexes en matière de propreté : "Si l'on constate que de nombreuses petites filles sont plus propres, plus rapidement, que les petits garçons, cette 'précocité' n'est pas forcément significative". En effet, c'est aux alentours de la troisième année de l'enfant, tous sexes confondus, qu'intervient la notion de propreté, du propre et du sale. Les loulous se mettent alors tout doucement à intégrer les premières notions de propreté... sans leur couche !

Apprentissage de la propreté : comment aider sa petite fille ?
Très souvent, les enfants prennent exemple sur leur parent du même sexe. En l'occurrence, les petites filles voudront s'inspirer de l'attitude de leur maman, notamment quand il s'agira de se rendre sur le pot ! Veillez donc à ne pas lui mettre la pression mais plutôt à l'inviter à faire "comme maman". Votre petite pépétte aime s'amuser avec ses poupées ? Pourquoi ne pas commencer l'initiation au pot en lui montrant comment faire avec son doudou préféré ? D'autre part, renseignez-vous auprès de votre libraire, car la littérature jeunesse regorge de livre pour enfant sur la propreté et vous trouverez forcément un livre illustré sur le pot chez les petites filles. L'objectif de ces petites préparations : lui donner envie d'en savoir plus sur cet étrange objet qu'est le pot, et s'y rendre plus facilement !
source: Yahoo.fr