Formule anti-vieillissement : les recherches avancent


Des chercheurs de Hong Kong ont réussi à retarder le vieillissement de souris et espèrent pouvoir répliquer la formule pour les hommes et lutter contre la progéria.
La jeunesse éternelle obsède. Si les scientifiques n’ont pas encore trouvé de remède miracle au vieillissement, ils avancent néanmoins petit à petit. Des chercheurs de Hong Kong ont en effet réussi à retarder le vieillissement de souris comme le montre l’étude publiée dans le numéro de décembre de la revue Cell Metabolism. Les scientifiques espèrent pouvoir reproduire ces découvertes chez l’homme, notamment dans l’espoir de lutter contre la progéria, cette maladie génétique extrêmement rare qui provoque des changements physiques qui ressemblent énormément à un vieillissement accéléré de ceux qui en sont atteints et pour laquelle aucun traitement n’existe actuellement. La progéria, également appelée Syndrome de Hutchinson-Gilford, se manifeste donc par un arrêt de la croissance, une apparition précoce des rides, une rigidités articulaire mais également des maladies cardiovasculaires.
Les chercheurs, qui ont commencé leur travail en 2005, avaient alors mis en évidence le lien entre la progéria et une mutation d’une protéine constitutive du noyau cellulaire, la Lamine A. Dans les conclusions publiées ce mois-ci, les scientifiques montrent que l'existence dans les cellules de Lamine A normale est liée à la présence du gène SIRT1, associé à une forte longévité, et permet même son activation.
Le chercheur adjoint au département de biochimie de l'université de Hong Kong Liu Baohua a ainsi déclaré ce jeudi : Nous pouvons développer des médicaments qui imitent la Lamine A, ou accroissent le lien entre la Lamine A et le gène SIRT1.
source: Yahoo.fr