Les premières dents apparaissent entre 4 et 8 mois, et cette poussée dentaire peut s'accompagner d'une douleur des gencives et d'autres petits troubles variables d'un enfant à l'autre. Voici comme les soulager.
Anesthésiez la gencive par le froid
• Achetez un anneau de dentition rempli d'eau (en pharmacie, parapharmacie, dans les rayons puériculture des grandes surfaces…). Mettez-le à refroidir au réfrigérateur, puis donnez-le à mâchouiller à votre enfant. Le froid a pour effet d'anesthésier la gencive et de soulager temporairement la douleur. (Attention: l'anneau ne doit jamais être mis au congélateur, car cela risquerait de provoquer des brûlures.)
• Si votre enfant a plus de 6 mois, vous pouvez lui donner à mâcher un gant de toilette propre passé sous l'eau froide.
• Les aliments froids peuvent aider à soulager les douleurs gingivales. Coupez un pain au lait, mettez les morceaux dans une poche en plastique et placez celle-ci au congélateur. À chaque fois que le bébé commence à montrer des signes d'inconfort, donnez-lui un morceau de pain au lait froid à mâchouiller. En plus de l'anesthésie produite par le froid, le contact du pain au lait sur la gencive crée un massage bénéfique. Seule précaution à prendre: rester à côté de l'enfant afin de pouvoir lui retirer le morceau de pain de la bouche une fois celui-ci trop ramolli et imprégné de salive.
Offrez à l'enfant toute votre attention
• Parfois, le fait de témoigner à l'enfant encore un peu plus d'affection que d'habitude peut suffire à apaiser les douleurs. Faites un câlin, prenez-le dans vos bras et marchez pour le distraire de l'inconfort qu'il ressent au niveau de la bouche.
• Massez les gencives de votre bébé avec un doigt propre pendant quelques minutes, en appliquant éventuellement une goutte de citron. La pression soulage la douleur et l'attention que vous lui portez réconforte l'enfant.
source: Yahoo.fr