Quelques semaines après l'affaire de la viande de cheval dans des boulettes servies dans les restaurants IKEA, l'entreprise suédoise d'ameublement fait une nouvelle fois l'objet d'un scandale sanitaire majeur. Les douanes chinoises ont détecté des excréments dans des tartes au chocolat.
Après avoir retiré du commerce des boulettes de viandes contenant du cheval servies dans les cafeterias et les restaurants de ses magasins , c'est un nouveau coup dur qui frappe de plein fouet le géant du meuble en kit. Les autorités chinoises ont détecté dans des tartes au chocolat la présence d'excréments.
Des tartes au chocolat et au caca
La firme suédoise a annoncé ce mardi 5 mars 2013 qu'elle retirait de ses cafétérias et de ses restaurants des gâteaux au chocolat contenant des bactéries trouvées dans les excréments. La présence de ce type de micro-organismes est généralement le signe d'une contamination fécale. Les douanes chinoises avaient retrouvé en novembre dernier dans une cargaison interceptée dans le port de Shanghai 1800 de ces gâteaux appelés "chokladkrokant" ("croquants au chocolat", une tarte aux amandes avec du chocolat, de la crème au beurre et du caramel). Selon le quotidien chinois en anglais Shanghai Daily, une batterie de tests a permis au services de santé de déterminer que les pâtisseries contenaient "un niveau excessif de bactéries coliformes".
Les douanes du port de Shanghai, en accord avec les services sanitaires, ont immédiatement détruit la marchandise tandis qu' IKEA a retiré l'intégralité de ces desserts dans les pays concernés.
source: Yahoo.fr