Le cancer de la gorge n'est pas toujours dû au tabac ou à l'alcool. Non. Avez-vous déjà entendu parler du virus papillome humain (VPH) ? C'est l'une des infections sexuellement transmissibles les plus répandues dans le monde, qui peut provoquer un cancer de l'oropharynx. Pour l'éviter mieux vaut garder sa bouche saine révèle une étude américaine.
L'acteur Michael Douglas en est témoin, le VPH peut donne le cancer de la gorge. Un virus qui s'attrape notamment par le sexe oral et qui causerait environ 60% des cancers de l'oropharynx. Mais il semblerait que ce ne soit pas la seule source d'infection puisque selon une nouvelle étude américaine, la mauvaise santé bucco dentaire pourrait également en être à l'origine. Et de fait générer indirectement le cancer.
Une bouche saine, c'est la clé...
Les chercheurs de l'Université du Texas - Health Sciences Center - à Houston ont analysé les données bucco dentaires de plus de 3 400 participants âgés de 30 à 69 ans. Résultats, ceux qui ont signalé une mauvaise santé buccale se retrouvent avec un taux d'infection au VPH 56% plus élevé que ceux dont la bouche est saine. De même que les personnes qui souffrent d'une maladie des gencives ou de différents problèmes dentaires accusent un taux d'infection au virus 51% plus élevé que celles qui ne présentent pas ces diagnostics. "La bonne nouvelle, c'est que le facteur de risque est modifiable. En maintenant une bonne hygiène buccale on peut prévenir l'infection par le VPH", commente l'auteur de l'étude, Thanh Cong Bui, chercheur à l'Université du Texas. Alors mieux vaut se brosser les dents tel qu'il est recommandé par les médecins et si nécessaire agrémenter le tout d'un bain de bouche.source : yahoo.fr