Amnésique depuis un coma en 2011, Liz Oldershaw réapprend sa vie grâce à des albums photos


Quand Liz Oldershaw s'est réveillée d'un coma long de 14 semaines, ses proches étaient très heureux de la voir simplement en vie. Mais la joie a vite laissé place à l'inquiétude. Durant son long sommeil - causé par une maladie rare du cerveau -, la jeune Britannique de 24 ans a en effet contracté une encéphalite qui lui a fait totalement perdre la mémoire. Pire : suite à cette sévère inflammation, elle ne savait même plus lire, écrire, ou parler.
"Liz était redevenue un petit enfant quand elle s'est réveillée" déplore Cathy, sa mère. "Quand elle essayait de faire une phrase, elle oubliait des mots sans s'en rendre compte, et elle le fait encore aujourd'hui [...] Sa détermination a marcher était incroyable, et elle a rapidement réussi, mais nous savions que le chemin de la guérison totale serait long."
"Je n'arrivais pas à croire que j'avais vécu tout cela"
Et si sa condition ne cesse de s'améliorer depuis ce douloureux épisode intervenu il y a deux ans, c'est grâce à sa famille et à ses amis. Depuis son réveil, et face à l'impuissance du corps médical, ces derniers s'évertuent à lui faire redécouvrir sa vie, grâce à des albums photos, journaux intimes et autres agendas, relate le Daily Mail. 
En revanche, les premiers pas de sa rééducation ont été douloureux : "Quand j'ai regardé les albums photos de maman et du reste de la famille, j'ai juste été submergée par l'émotion [...] J'ai commencé à pleurer, je n'arrivais pas à croire que j'avais vécu tout cela et que je ne me souvenais de rien."