Et si manger 3 portions de fruits et légumes par jour pouvait nous donner un teint plus éclatant et nous rendre plus belle ? C’est ce que suggère une étude écossaise qui recommande les aliments riches en caroténoïdes.
Bonne mine : 3 portions de fruits chaque jour pour un joli teint
Pour arborer un teint rosé en hiver, on peut trouver une astuce plus naturelle que le blush : manger des fruits et légumes. En plus de leur intérêt santé, ils présenteraient un atout beauté scientifiquement prouvé. Des psychologues de l’University de St Andrews ont analysé l’impact de la consommation de fruits et de légumes sur la perception de la couleur de la peau.
Résultat, les kiwis, les carottes et les choux sortent champions du palmarès des aliments qui donnent bonne mine. Leur secret ? Leur concentration en caroténoïdes (lycopène et bêta-carotène), à l’origine de la plus belle coloration de la peau constatée par les chercheurs.
Les caroténoïdes sont les pigments végétaux responsables des couleurs rouges, orangées, jaunes et vertes des fruits et des légumes. Antioxydants, ils sont incorporés à de nombreux soins cosmétiques et des gélules de protection solaire. On les trouve dans les kiwis, les carottes, les choux, mais aussi les oranges, les patates douces, les légumes verts.
Manger des fruits et légumes rendrait plus désirable
Des visages d’hommes et de femmes ont été pris en photo pour comparer leur teint avant et après une période de six semaines. Six semaines après avoir consommé 2.9 portions (une portion équivalant à 80 à 100g ou deux cuillères à soupe pleines, ndlr) de fruits et de légumes par jour leur a fait paraître en meilleure forme. Ceux qui avaient mangé 3.3 portions de fruits et légumes ont semblé plus attirants physiquement. Les personnes qui affichaient un teint plus éclatant ont été jugés plus désirables sur les photos que les autres.
Les chercheurs espèrent que la médiatisation de ces résultats découragera les irréductibles partisans des cabines UV pour mieux les inciter à améliorer leur alimentation, "qui constitue un moyen plus efficace de s’embellir", explique au Daily mail le DR Ross Whitehead, directeur de l’étude.
Un intérêt santé qui n’est plus à démontrer
Manger 5 portions de fruits et légumes est recommandé par le Programme national nutrition santé dans le cadre d’un équilibre alimentaire. Les fruits et légumes apportent des vitamines, des minéraux et des fibres essentiels pour l’organisme. Mais ils joueraient aussi un rôle protecteur dans la prévention de certaines maladies, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète.
source: yahoo.fr