Les serpents de mer sont partout. Deux serpents de mer géants ont été découverts en une semaine au large de la Californie. Alors que le premier, trouvé par une instructrice de plongée sous-marine, était d'une longueur de cinq mètres, le second a immédiatement battu ce record. La bête mesurait en effet 5,5m de long !
La communauté scientifique s'emballe à l'idée de pouvoir "étudier un poisson dont (elle) ne sait rien". Il faut dire que ces serpents de mer vivent habituellement à une profondeur de 900m, bien loin du regard des hommes. Repérer ces animaux si près de la surface - le premier poisson était à neuf mètres de profondeur - était donc une chance qu'il ne fallait pas louper. Le concours de quinze personnes aura tout de même été nécessaire pour sortir l'un des deux poissons géants de l'eau !
Mais le plus important est que ces poissons géants pourraient bien avoir des vertus scientifiques. En effet, à en croire des scientifiques cités dans The Independent, leur mort pourrait être la conséquence d'une activité sismique dans les fonds marins datant de plusieurs jours. Activité sismique qui a généralement lieu quelques jours ou quelques semaines avant un tremblement de terre. Ainsi, Rachel Grant, professeur en biologie à l'université Anglia Ruskin de Cambridge affirme qu'il pourrait y avoir une certaine vérité dans la légende japonaise selon laquelle l'apparition des serpents de mer précède l'arrivée d'un tremblement de terre.