Ségolène Royal, présidente du conseil régional de Poitou-Charentes, déclarait vouloir "reconquérir les symboles de la nation". C'est désormais chose faite dans les colonnes du Parisien Mag. Dans l'hebdomadaire, à paraître vendredi 25 octobre, elle y donne une interview, intégrée dans un dossier consacré au courage en politique, avec en majuscule l'intitulé "Osez, Monsieur le président".
"J'entends déjà dire que je me prends pour Jeanne d'Arc"
Outre un sondage BVA sur les hommes et les actes courageux, l'article sur fond rouge, relayé par Le Lab d'Europe 1, est illustré par une photographie d'elle posant pieds nus, en toge, cheveux ventilés et agitant le drapeau français. Le clin d'oeil à la toile de Delacroix, La Liberté guidant le peuple est notoire sur ce cliché réalisé par le photographe britannique Ed Alcock. Selon Le Lab d'Europe 1, Ségolène Royal déclarait déjà au journaliste du Parisien : "J'entends déjà dire que je me prends pour Jeanne d'Arc...".
Alors que l'interview était axé sur le courage, la présidente de région a estimé que cela n'était pas une qualité chez Nicolas Sarkozy : "Ce n'est pas une qualité que je lui reconnais. Il fait beaucoup de vélo, et après ?", contrairement à François Hollande, pour qui "l'Histoire rendra justice".