En proposant de la pizza ou des coquillettes au jambon, vous n’aurez aucun mal à satisfaire les papilles de votre enfant. Mais votre devoir de parent vous oblige à lui donner goût à des aliments plus intéressants d’un point de vue nutritionnel ! On a sélectionné 5 aliments que les enfants ne veulent pas voir dans leur assiette et on vous donne les astuces pour qu’ils les dégustent… même à leur insu !
Faire manger des haricots aux enfants
Il faut bien le reconnaître, les légumes verts ont globalement peu de succès auprès des enfants. Peu ou pas sucrés (à l’exception des petits pois), les plus petits ne leur trouvent pas beaucoup de qualité. Et c’est particulièrement le cas des haricots verts qui ont peu de goût lorsqu’ils sont cuits à la vapeur et qui peuvent être filandreux et rester coincés entre deux dents. Pourtant, il ne manque pas d’atouts, notamment en raison de sa richesse en oligo-éléments, en fibres et en vitamines.
Comment donner envie aux enfants de manger des haricots ?
- Vous pouvez jouer sur la cuisson et servir des haricots revenus à la poêle plutôt que cuits à la vapeur car ils resteront plus croquants. Certes, ce mode de cuisson est moins diététique mais mieux vaut manger des haricots cuits dans du beurre que pas de haricots du tout !
- La présentation dans l’assiette peut aussi vous venir en aide. Servez-les sous forme de fagots en enroulant une tranche de lard autour des haricots. Puis, racontez l’histoire du bûcheron qui a oublié son fagot et qu’il va falloir vite le manger avant qu’il ne revienne le chercher…
- Et si vous mélangiez les haricots avec des aliments plus gourmands ? Pensez au velouté de haricots à base de pomme de terre et de fromage Kiri (grâce à ce mot magique, vous êtes certaine que les enfants vont finir leur assiette !)
Faire manger du chou aux enfants
Choux de Bruxelles, choux fleurs, choux rouges… Pour les plus petits, ces aliments sont rarement… choux. Il faut dire que leur amertume et leur goût prononcé peuvent facilement rebuter. Pourtant, chaque variété de chou a un goût très spécifique et leur aspect fleur peut tout à fait faire travailler l’imagination en matière de présentation. Riches en fibres et en vitamines, pauvres en calories, les choux sont très intéressants d’un point de vue diététique.
Comment donner envie aux enfants de manger du chou ?
- Le chou-fleur comme le chou de Bruxelles peut très facilement se préparer en gratin. En mettant une bonne dose de gruyère à gratiner sur le dessus, les enfants ne devraient faire qu’une bouchée de ce gratin aux légumes.
- Vous pouvez servir le chou-fleur en entrée sous forme de dip à tremper dans une sauce blanche (yaourt + ciboulette + persil + citron). C’est une façon ludique pour l’enfant de déguster des légumes.
- Côté présentation, faites travailler votre imagination ! Imaginez par exemple de dessiner un visage de bonhomme dans l’assiette avec des bâtons de carotte pour le nez et la bouche, 2 tranches de tomate pour les yeux et des morceaux de chou-fleur en guise de cheveux !
Faire manger du poisson aux enfants
Le poisson pané, ça passe toujours très bien ! En revanche, si on parle de filet de flétan ou de pavé de saumon, les enfants se réjouissent moins à l’idée de manger du poisson. Il faut dire que sans panure, on perd tout le croustillant et le gourmand. Les poissons servis à la cantine sont souvent fades et sans saveurs, il est donc difficile de convaincre ensuite les enfants que le poisson cuisiné à la maison est un délice. Si vous avez du mal à donner du poisson entier à votre bambin, commencez par intégrer des miettes de thon dans des salades ou des pâtes, puis poursuivrez avec des sardines à l’huile et passez progressivement aux filets de poissons plus nobles.
Comment faire manger du poisson aux enfants ?
- Cuisinez les poissons sous forme de brandade, c’est-à-dire mélangés à de la purée de pomme de terre. Les enfants n’auront ainsi pas l’impression de manger des produits de la mer et s’habitueront à ces nouveaux goûts sans même s’en rendre compte.
- Préparez leurs plats préférés en remplaçant un des ingrédients par du poisson. Vous pouvez par exemple préparer une pizza au thon, des pâtes au saumon ou des nuggets de cabillaud.
- Enlevez systématiquement les arrêtes des poissons. Non seulement cela évite tout risque d’étouffement mais c’est aussi parfois la seule chose qui rebute les enfants à manger du poisson
source: yahoo.fr