En Belgique, des radars-tronçons ont été désactivés car ils sont trop efficaces



Sur une autoroute près de Gand, en Belgique, 100 000 personnes ont déjà été flashées depuis le début de l'année par des radars tronçons, selon La Libre Belgique. Ces nouveaux appareils, contrairement aux autres types de radars, mesurent la vitesse moyenne des véhicules sur plusieurs kilomètres et non à un point unique.
Des radars débranchés
Mais de nombreux automobilistes refusent de payer l'amende et les parquets se retrouvent actuellement débordés. En effet, un dossier est créé à chaque défaut de paiement et on compte aujourd'hui près de 23 000 procès verbaux en attente au parquet de Gand. Le parquet de Termonde est également surchargé par les nombreux dossiers qui affluent chaque jour.
Ainsi, en attendant de pouvoir traiter toutes les infractions, la police belge a décidé de débrancher régulièrement les radars afin de se donner un peu d'air. Elle assure néanmoins que tous les PV seront traités. A titre de comparaison, on a recensé 16 000 infractions enregistrées par un radar tronçon à Liège dans les 6 derniers mois, soit 5 fois moins qu'à Gand.  
Ça n'arrive pas qu'en Belgique 
Mais ces radars ne sont pas les seuls à entraîner une multiplication des infractions, qui peuvent aussi être dues à des défaillances techniques. C'est ce qui est arrivé jeudi dernier aux environs de Genève, en Suisse. Un radar s'est en effet emballé pendant une heure, flashant tous les véhicules qui passaient.
"J'étais arrêté au feu rouge et c'est en démarrant tranquillement que j'ai été flashé", raconte Florian, un automobiliste victime du radar devenu fou, relayé par la version suisse de 20 minutes. Il a alors fait demi-tour et a pu se rendre compte qu'il n'était pas le seul, tous les véhicules faisant se déclencher l'appareil.