Facebook va construire une ville entière dédiée à ses employés

Facebook aura bientôt sa propre ville. Le réseau social aux 1,2 milliard d'utilisateurs planche actuellement sur un gigantesque projet immobilier en Californie, destiné à loger une partie de ses salariés. Ce nouveau quartier - qui s'étendra sur une surface de 6 hectares aux abords du campus de Menlo Park - comptera pas moins de 394 logements.
Un projet à 120 millions de dollars
Au total, le village pourra accueillir environ 10% des effectifs de la société californienne et inclura plusieurs petits commerces et autres services de proximité pour permettre à ses habitants de trouver tout ce dont ils ont besoin sur place. D'après le Wall Street Journal, qui a diffusé l'information, le coût de ce projet s'élèverait à 120 millions de dollars, soit environ 88 millions d'euros.
Cette initiative s'explique essentiellement par les prix très élevés de l'immobilier en Californie, dus à la rareté des biens et au haut niveau de salaire constaté dans l'Etat. Grâce à ce projet, Facebook pourra proposer à ses employés des logements à loyers modérés, situés à quelques minutes à peine de leur lieu de travail. "La beauté de ce projet, c'est que le village sera très proche de notre campus", a déclaré John Tenanes, architecte et directeur des projets immobiliers de Facebook. "Aller au travail sera l'affaire d'une balade en vélo de cinq minutes, le long d'un chemin dédié qui longe la baie de San Francisco."