La vie des fœtus in utero est active même au niveau du visage. Ils commenceraient à sourire dès la 24ème semaine de grossesse, selon des chercheurs britanniques.
Un bébé n'a pas beaucoup d'autres moyens de s'exprimer que celui de pleurer. Apparemment, il s'y exerce très jeune, dès la 36ème semaine de grossesse. Des chercheurs des universités britanniques de Durham et Lancaster se sont penchés sur cette question.
Pour une étude publiée par la revue scientifique Plos One, ils ont analysé les expressions de 15 fœtus (huit filles et sept garçons) durant les deuxième et troisième trimestres de grossesse. Grâce aux images et vidéos en 3D, les chercheurs ont observé des premières mimiques dès la 24ème semaine de grossesse. Ces premières expressions sont simples, comme des sourires, mais se compliquent au bout de la 36ème semaine, lorsque des premières grimaces font leur apparition.
Conclusion : "Nos résultats suggèrent qu'un fœtus sain progresse vers une expression de douleur et de détresse de plus en plus complète à mesure qu'il vieillit. Nous pensons que c'est un processus adaptatif qui est bénéfique pour le fœtus après la naissance et il a le potentiel d'identifier des voies de développement différentes", précisent les auteurs de l'étude.
La question de la douleur s'est posée. Même si le fœtus est capable de ressentir de la souffrance au bout de 24 semaines de grossesse, l'équipe britannique pense que ces premières expressions ne sont qu'un entrainement.
source: enfant.com