Attention se plaindre de son âge et de sa fragilité rend vieux ! D’après une étude menée par l'Université d'Exeter Medical School, plus les personnes âgées ont une perception d’elles âgées et fragiles, plus elles se comportent inconsciemment comme fragiles et plus vielles que leur âge réel !
Insolite : plus on se sent vieux, plus on vieillit !
Pour l’enquête, les personnes âgées devaient répondre à des questions sur leur propre perception d’elles-mêmes, celle de leur entourage, sur leurs expériences du vieillissement et de la fragilité, et, sur leur évaluation de leur propre santé et leur participation à la vie active et sociale.
Les conclusions des questionnaires montrent qu’une attitude de plainte et d’auto-vieillissement mène directement à un manque d'intérêt à participer à des activités sociales et physiques, à un plus mauvais état de santé, et à une qualité de vie médiocre et aussi aux regardes négatifs de la part des autres.
« En se voyant vieux et fragile, on agit comme si l’on est vieux et fragile », affirme un participant de l’enquête. Cette fausse perception engage les personnes âgées dans un cercle vicieux négatif. En effet, elles sont désengagées et ne cherchent plus ni à participer à des activités sociales et physiques bonnes pour leur santé et qui permettraient de diminuer les problèmes de santé liés à leur âge.
Cette étude met en avant l’importance des facteurs psychologiques pour la santé et l’autonomie des personnes âgées.
source: yahoo.fr