Insolite : soigner les migraines avec une électrode



Une nouvelle technique non médicamenteuse donne de l’espoir aux patients souffrant de migraines dont les traitements ne suffisent pas à soulager la douleur. La solution résiderait dans une électrode et une télécommande.
La migraine est un mal qui handicape la vie quotidienne d’environ 11 millions de personnes en France. Les crises, qui apparaissent régulièrement et sans raisons, peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours. Si des médicaments efficaces, les triptans, permettent de les soulager, les effets secondaires et le fort risque de dépendance qu’ils présentent en limitent les bénéfices.
Pour soulager la douleur des migraineux, le docteur Billy Huh de l’université du Texas a mis au point une solution qu’il a présenté au cours d’un séminaire de la Société des anesthésistes américains. En équipant 46 patients d’une électrode à l’arrière de leur crâne ou au-dessus de leur arcade sourcilière, il a réussi à améliorer sensiblement leur qualité de vie. Grâce à une télécommande, les patients ont eu la possibilité d’envoyer des impulsions électriques afin de bloquer la douleur lors des crises de migraine.
Les résultats de cette étude, menée entre 2007 et 2012, sont plutôt positifs. "L’intensité moyenne des maux de tête a été réduite de plus de 70%. Le nombre de jours de douleur dans le mois est passé de28 à 14. Environ 90% des patients se déclarent satisfaits du traitement", indique la société américaine des anesthésistes. Certes, l’implantation de l’électrode reste une opération invasive et peut présenter des risques, mais le docteur Huh fait remarquer que "ce traitement est un moyen de retrouver une vie normale pour les patients qui n'ont pas d'autres alternatives pour soulager leur douleur."


source: topsanté.com