L'arrivée d'un second enfant remue toute la famille. Et à votre retour de la maternité, votre aîné découvre une autre maman : bien sûr vous êtes fatiguée et moins disponible, mais surtout vous n'êtes plus la maman d'un enfant, mais de deux. Et pour lui ça change tout ! Il doit s'adapter et cela ne va pas sans quelques phases de régression ou d'opposition.
Depuis l'arrivée du bébé, votre grand a ses humeurs
Votre aîné sent que vous êtes moins disponible et cette situation lui semble bien injuste. Tous les moyens sont bons pour retenir votre attention.
Il fait des bêtises
Alors que tout le monde s'extasie devant le bébé, lui craint qu'on ne l'oublie. Il transgresse donc les règles pour vous faire réagir. Il cherche ses repères et il vous le fait savoir par ses actes, son attitude.
Que faire ? Accordez-lui dans la journée de vrais moments de complicité sans avoir à intervenir auprès du bébé.
Il a des mouvements d'agressivité envers le bébé
Vous lui aviez parlé d'un nouveau compagnon de jeu et il se retrouve face à un poupon qui ne fait que dormir, manger... et qui accapare toute l'énergie de sa maman. Votre aîné cherche à exprimer un sentiment confus et culpabilisant : la colère.
Que faire ? Mettez des mots sur ses émotions : « Tu as le droit d'être en colère, je comprends que tu trouves ça moins bien de ne plus être le seul enfant. En aucun cas, tu ne dois faire du mal au bébé. Je ne l'accepte pas. » Choisissez avec lui une peluche sur laquelle il peut passer ses grosses colères.
Il semble absent, effacé
Il a été blessé profondément et n'ose pas exprimer sa colère.
Que faire ? Déchargez sa tension avec une bataille de coussins. A cet âge, c'est une expression physique, ludique et saine de l'agressivité. Prenez chacun des coussins, demandez-lui de les lancer avec toute sa colère. En quelques minutes il retrouvera son sourire.
source: yahoo.fr