Les escarpins, pires ennemis des pieds : petit guide pratique pour bien choisir



Sarah Jessica Paker s'en est mordu les doigts (de pieds, ahah). A force de se jucher sur d'impressionnants stilettos, l'actrice de la série culte Sex and the city a vu ses pieds se déformer et son dos se détraquer au point que son podologue lui a formellement interdit de porter des talons. Toute femme un peu intéressée par la mode a déjà entendu parler de cette histoire qui n'est malheureusement pas une légende urbaine. Une étude menée par des médecins orthopédistes spécialistes de la chirurgie du pied à New-York pointe du doigt ce que nous savions déjà. Les stilettos sont nos ennemis et ne nous veulent que du mal.

Pour le docteur Blitz, à la tête du service de chirurgie du pied à l'hôpital new-yorkais de Bronx-Lebanon, il existe une règle simple : "Pour une hauteur de talon de 2,5cm, 25% de votre poids total s'ajoute à ce que vous supportez sur l'avant du pied. Donc pour 5cm de talons, c'est la moitié de votre poids en plus que vous ressentez sur l'avant de vos pieds". Aussi, plus les chaussures sont hautes et plus le mal que l'on fait à nos pieds est important. Ajoutez à cela le fait que les stilettos n'offrent aucun maintien du pied, aucun amorti des chocs, aucune stabilité et vous obtenez les pires chaussures qu'il n'est jamais été donné de porter ! Dommage. Certaines femmes tentent toutefois d'adapter leurs pieds à ce genre de souliers en se faisant opérer, cela s'appelle le Loub job !
La pire chaussure pour nos pieds ? L'escarpin à talon aiguille. Bizarrement...
Pour les femmes qui adorent porter des talons, coûte que coûte, mieux vaut se tourner vers les talons compensés qui, grâce au plateau sur l'avant du pied, ont une cambrure moins importante et permettent au poids du corps de mieux se répartir. De plus, sur les modèles compensés, le talon en lui-même est généralement plus épais que sur les stilettos, le pieds est plus stables, il y a moins de risque de chute ou de foulure, le pied se déroule avec un peu plus de naturel.

source: yahoo.fr