Quand le magazine de l'Eurostar promeut l'exil fiscal

"En avez-vous assez de payer trop d'impôts en France ?" La question est écrite rouge sur blanc dans une publicité du magazine "Metropolitan", diffusé dans l'Eurostar à plus de 200.000 exemplaires, révèle le site internet du "Huffington Post".
Le texte, publié dans le numéro d'octobre, vante les services d'un expert-comptable français basé à Londres, qui souhaite aider ses compatriotes à "s'implanter" au Royaume-Uni et qui leur "déroule le tapis rouge", en référence aux propos de David Cameron, en juin 2012.
La SNCF, entreprise publique
Les futurs exilés échapperont ainsi à l'impôt sur la fortune, à la CSG, et bénéficieront d'un doux climat fiscal, assure la publicité.
Seulement voilà : en plus de faire grincer les dents au gouvernement, la réclame fait figure de tache sur papier glacé. La SNCF, entreprise publique, détient en effet l'Eurostar à hauteur de 55%. Ambiance.
La rédactrice en chef du "Metropolitan" s'est justifiée au "Huffington post" en invoquant des "départements bien séparés" entre rédaction et publicité, tandis qu'une porte-parole de la direction explique la bourde par une erreur de "validation". De son côté, la SNCF a refusé de commenter l'affaire.