Un sosie de Johnny Hallyday qui donne des concerts de reprise de son idole depuis des années a été condamné mardi à Cherbourg (Manche) à rembourser une partie de l'allocation amiante qu'il percevait, en plus des revenus qu'il tirait de ses galas.
"J'ai toujours fait ça, depuis 1966", a déclaré le sosie âgé de 58 ans qui a reçu une allocation amiante à partir de 2006.
Cet ancien calorifugeur qui a été en contact avec de l'amiante pendant des années sur un chantier naval a été condamné à 1.000 euros d'amende et à rembourser 23.400 euros d'allocation amiante. Selon son avocate Ingrid Desrues, cela correspond aux allocations reçues en 2011 et 2012.
La Carsat (Caisse d'assurance de la sécurité au travail), l'organisme qui versait l'allocation, réclamait plus de 86.000 euros de remboursement.
Cette allocation amiante est versée à tout travailleur dont l'exposition à l'amiante a été reconnue à condition qu'il n'ait pas d'autre activité professionnelle.
Les galas de Johnny Rock lui ont rapporté 10.450 euros en 2011 et 18.600 euros en 2012.
Le prévenu "a mis le feu au Parquet", a lancé en plaisantant durant l'audience de mardi le substitut du procureur Fabienne Basset selon France 3 mais "il ne passera pas la porte du pénitencier". Elle a notamment requis une amende sans en préciser le montant, selon l'avocate de la défense.
Celui qui monte sur scène sous le pseudonyme "Johnny Rock" a estimé que son activité artistique était occasionnelle. Il a dit être passé d'une centaine de spectacles par an, à deux galas par mois, au maximum une trentaine par an.
L'ancien ouvrier a été relaxé des faits de travail dissimulé pour lesquels il était poursuivi mais le procureur de la République de Cherbourg a indiqué à l'AFP que le parquet comptait faire appel.