Votre chien n'est pas une chose mais un être sensible, estiment des intellectuels

Le chien, la pie ou le requin se rapprochent-ils plus d'une chaise ou d'un être humain ? Une vingtaine d'intellectuels, philosophes, écrivains, historiens et scientifiques français ont tranché : ils réclament, dans un manifeste rendu public jeudi 24 octobre sur le site de la Fondation 30 Millions d'amis, un changement du statut des animaux dans le code civil.
Le code civil, dans son article 528, considère les animaux comme des biens meubles. Le texte du manifeste revendique "une évolution du régime juridique de l'animal dans le code civil reconnaissant sa nature d'être sensible". Les signataires, dont les philosophes Michel Onfray et Luc Ferry, l'écrivain Erik Orsenna ou l'astrophysicien Hubert Reeves, demandent "que les animaux bénéficient d'un régime juridique conforme à leur nature d'êtres vivants et sensibles (...) et qu'une catégorie propre leur soit aménagée dans le code civil entre les personnes et les biens".

"Ce texte est publié sous l'égide de la Fondation car c'est un sujet fort sur lequel on a déjà pris position à plusieurs reprises", explique Jean-François Legueulle, délégué général de la Fondation 30 Millions d'amis. Selon les défenseurs des bêtes, cette proposition a reçu le soutien de plus de 250 000 Français, signataires d'une pétition lancée il y a un an et toujours active.