La Terre est recouverte d'environ 20 millions de km3, dont la plupart est contenue au niveau des deux Pôles et représente 10% de la surface terrestre. Les scientifiques pensent qu'il faudrait environ 5000 ans avant que l'augmentation des températures ne fasse fondre l'intégralité des glaciers de la planète, mais ils affirment que le processus a déjà démarré. Une carte publiée sur le site internet de National Geographic représente donc le monde tel qu'il pourrait être avec la montée des eaux en cas de fonte totale des glaces, soit une élévation du niveau de la mer d'environ 65 mètres.
Tous les continents touchés
Pour effectuer cette simulation, les scientifiques se sont notamment appuyés sur leurs connaissances de l'Eocène, une époque du Paléogène qui s'étend d'il y a 56 à 34 millions d'années durant laquelle une très forte montée des températures a entraîné la fonte intégrale des glaces sur la planète.
La carte du monde tel qu'il pourrait être dans 5000 ans montre les effets dévastateurs d'une montée des eaux aussi importante, et la disparition de villes et pays entiers, représentant des millions de personnes, que cela engendrerait.
La majeure partie de l'Europe serait ainsi détruite : Londres, Venise et toute la façade Atlantique disparaîtraient. Les Pays-Bas et le Danemark seraient également complètement engloutis. En Amérique du Sud, Buenos Aires, le littoral uruguayen et le Paraguay seraient submergés tandis qu'en Amérique du Nord, la Californie serait sous les eaux ainsi que la toute la côte Atlantique.
