Nelson Mandela : Pourquoi l'appelle-t-on Madiba en Afrique du Sud ?

Tandis que Nelson Mandela est toujours dans un état critique, l'Afrique du Sud multiplie les hommages à celui que tout le monde là-bas appelle "Madiba". Mais d'où vient ce surnom singulier ?

lors que le père de la nation sud-africaine Nelson Mandela a été placé sous assistance respiratoire et est maintenu en vie artificiellement, le peuple se prépare à recevoir une triste nouvelle d'un moment à l'autre. C'est la première fois en plusieurs mois d'hospitalisations répétées que l'état de l'ancien président du pays se dégrade autant, ce qui laisse envisager le pire.  
Partout dans le pays, les hommages à cette figure emblématique de l'Afrique du Sud moderne se multiplient : fleurs, bougies, dessins, messages, prières et chants... Dans ces manifestations d'affection on retrouve souvent le mot "Madiba", autrement dit le nom couramment employé par les Sud-Africains pour désigner Nelson Mandela. Mais savez-vous d'où vient ce nom ? 
Nom clanique et signe de profond respect
Loin d'être un surnom choisi aléatoirement ou pour des raisons arbitraires, Madiba n'est autre que le nom de clan tribal de Nelson Mandela, c'est-à-dire le nom qui lui vient de ses ancêtres : ceux-ci appartenaient, comme Nelson lui-même, à l'ethnie Xhosa, et faisaient même partie de la famille royale du clan.
Or, en Afrique du Sud, le nom hérité du clan revêt une signification particulière, il prévaut sur le nom et le prénom. Par conséquent, appeler Nelson Mandela "Madiba" est un signe de profond respect, ce dernier préférant d'ailleurs qu'on s'adresse à lui par son nom clanique. 
source : yahoo.fr