Le froid, l’humidité… Nous nous levons le matin avec quelques raideurs. Nos articulations craquent, coincent et parfois nous font mal. Un problème d’usure naturelle, mais pas seulement. Explications et conseils pour y remédier.
Les changements de saison, les efforts physiques inadaptés, les gestes répétitifs et le surpoids sont aussi à l’origine de douleurs articulaires parfois invalidantes, et ce dès 35 ans. Pour les soulager, rien de tel que de modifier certaines habitudes de vie et d’utiliser les médecines douces, plus efficaces que les antalgiques et les anti-inflammatoires, qui atténuent la douleur mais masquent les vraies causes. Voici trois pistes à suivre.
Alléger son assiette : nos douleurs articulaires peuvent provenir de l’accumulation de toxines dues à l’excès d’excitants (café, thé, alcool…), de céréales raffinées, de sel, de produits animaux (produits laitiers, viandes, abats, charcuterie…) et de plats trop pimentés. Le mieux est d’alléger son assiette d’une manière générale et de remplacer les céréales par des produits semi-complets, voire sans gluten, le sucre blanc par du miel ou des sucres complets, et de diminuer globalement les produits animaux, qui produisent beaucoup de toxines.
Bouger en douceur : en cas de douleurs, certains sports sont contre-indiqués, comme le jogging ou le tennis, qui peuvent provoquer des tendinites. Cependant, il est essentiel d’oxygéner l’organisme. Ainsi, les cellules fonctionnent mieux, et leur capacité à éliminer les toxines augmente. Tous les sports portés et les gymnastiques d’étirements ne posent aucun problème et améliorent le plus souvent notre souplesse et donc notre mobilité : natation, marche à pied, vélo, mais aussi yoga, qi gong, barre au sol, Pilates…
Évacuer les tensions : apprendre à se relaxer et à diminuer le stress libère beaucoup d’énergie, que l’organisme peut alors utiliser pour d’autres fonctions importantes, notamment celle d’élimination.
source: yahoo.fr